Projet de l'association

Le but de notre association est dans un premier temps la préservation au titre du patrimoine industriel et culturel Franc-Comtois de l'x2816 et sa restauration

Dans un deuxième temps, aprés agrément, nous effectuerons des circulations touristiques en Franche Comté, sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau), sur la ligne des Hirondelles (Andelot-Morez-St-Claude) et à la demande sur le restant du Réseau Férré National en tant qu'ambassadeur de la Franche-Comté

                   

                   

                    

Les autorails x2800 ont marqué durant plus de cinquante ans le paysage ferroviaire Français, contribuant au désanclavement en particulier du Haut-Doubs pour se qui concerne le territoire Franc-Comtois. La puissance du moteur MGO (825 chevaux) à la mélodie envoutante, la robustesse de l'engin en ont fait un autorail de légende taillé pour les lignes de montagnes au dur climat. Les derniers x2800 ont circulé entre Besançon et Valdahon jusqu'au 6 avril 2009.La "micheline" a tiré sa réverance, à nous d'en conserver la mémoire avec cet exemplaire sauvegardé.

Présentation de notre objectif

  Autorail mythique du paysage ferroviaire Franc-Comtois et Français de ces cinquantes dernières années, l'X2800 de la SNCF a terminé sa longue carrière, le 6 avril 2009, sur la ligne des Horlogers entre Besançon et Valdahon.

                       

      Quelques passionnés, membres fondateurs de l'association rapidement rejoints par d'autres, ont comme objectif commun de sauvegarder au titre du patrimoine industriel Franc-Comtois un exemplaire de cet autorail en état de marche, et d'organiser des sorties 'touristiques" en période estivale essentiellement sur la ligne Besançon-Morteau.

         Le but est à la fois la préservation au titre du patrimoine Franc-Comtois de ce matériel mais aussi la découverte et la  mise en avant des  richesses que cette ligne de montagne traverse... que ce soit technologiques (horlogerie, micromécanique), gastronomiques (Fromage de Comté, Saucisse de Morteau et beaucoup d'autres spécialités Franc-comtoises) et bien sur les splendides paysages traversés par cette ligne pittoresque construite par le PLM et inaugurée en 1885.

  Nous avons eu la chance en Franche-Comté de conserver ces fabuleux autorails jusqu'au "bout".

         Voici un extrait d'un journal télévisé de France 3 Franche Comté, relatif à la dernière circulation sur la ligne des Horlogers, le 6 avril 2009 :

  Vous pouvez nous contacter pour adhérer à l'association ou

simplement nous soutenir :cliquez ici